Bourbon-Lancy est connue depuis la plus haute antiquité pour les vertus et la qualité de ses eaux thermales
Revenons aux sources !
C’est aux Romains que l’on doit le nom Borvo. Venant du mot celtique BURB, signifiant les bourbes, boues et aussi bouillonnement, ils choisirent dans leur langue ce qui s’en rapprochait le plus. Les Romains assimilèrent les divinités gauloises à leurs propres Dieux. Ainsi, Borvo, génie des Eaux et des Sources, fut l’équivalent de l’Apollon des Grecs et des Romains. Dès lors, la bourgade celtique est placée sous la protection de Borvo, associé à Damona, déesse de même origine. Plus tard, les Romains désignent les stations thermales sous le nom Aquae, y ajoutant le nom de la divinité à laquelle les eaux étaient consacrées. Bourbon-Lancy se nomme alors Aquae Bormonis. La proximité de Bibracte, capitale des Eduens, alliés de César pendant sa Guerre des Gaules, permet le rayonnement de la cité. César envoie également ses troupes prendre les eaux pour se soigner et se reposer après les durs combats qu’elles mènent en Gaule.
Les Thermes se développent et deviennent parmi les plus réputées du monde romain. D’ailleurs, pour récompenser ses meilleurs officiers, César leur offre des terres et la construction de somptueuses villas dont certains vestiges sont encore visibles aujourd’hui. La présence d’un collecteur romain (aqueduc souterrain) témoigne une nouvelle fois que le thermalisme est un élément essentiel du patrimoine.
L’eau
Les 4 sources captées ont un débit de 400 m3 par jour. L’eau, qui sort à une température entre 56 et 60°C, est utilisée après refroidissement naturel. Elle appartient au groupe des eaux hyperthermales, radioactives, chlorurées sodiques, légèrement bicarbonatées et peu minéralisées. Sa composition fait apparaître une forte teneur en lithium, excellent régulateur d’humeur, qui soulage angoisse, stress et anxiété, une faible quantité de calcium, magnésium, ainsi que des traces de fer et de manganèse.
Un établissement Thermal à la pointe
Durant le Moyen Âge, les eaux thermales ne suscitent pas le même intérêt qu’à l’époque romaine. Néanmoins, on ne peut parler d’oubli complet. Les archives fourmillent d’anecdotes qui montrent que les eaux étaient fréquentées, mais l’hygiène y était catastrophique. Il faut attendre le milieu du XVIe siècle pour qu’une nouvelle renommée des eaux de Bourbon-Lancy apparaisse.
Au XVIe siècle, nombre de riches et illustres personnages faisaient des cures thermales et bien des « hommes de Science » venaient à Bourbon-Lancy pour tenter d’expliquer le jaillissement des eaux chaudes. Réputées soulager les douleurs articulaires et autres sciatiques, elles auraient aussi guéri les stérilités féminines… Ceci fut plus que jamais affirmé après que l’épouse d’Henri II, Catherine de Médicis, ait fait une cure en 1542 qui, suivant dix années sans maternité, aurait été le prélude à plusieurs naissances. Les résultats obtenus avaient fait grand bruit dans le Royaume, et les dames de la Cour venaient se soigner dans ces eaux de Saint-Léger si bienfaisantes et tellement à la mode. Il fut alors décidé d’apporter à la station quelques aménagements, mais ceux-ci seront emportés en 1543 par une crue du Borne.
En 1580, Bourbon fit de nouveau de grands préparatifs pour l’arrivée d’une autre reine de France : Louise de Lorraine, femme de Henri III, la belle-fille de Catherine de Médicis. Dans le même but, cette dernière lui conseille la cure, car elle aussi est en vaine attente d’enfants. Bien que la reine Louise restât stérile, elle et la Cour revinrent à Bourbon-Lancy en 1582, 1583 et 1586, et Henri III, habilement sollicité par le Docteur Aubery, médecin des Eaux, fit don de sommes considérables pour la restauration des « Thermes de César ». En l’honneur de Louise de Lorraine, une source fut baptisée « source de la Reine ».
Aux XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, de nombreux médecins écrivirent sur les bienfaits, parfois décrits comme quasi miraculeux, des eaux thermales de Bourbon-Lancy. Beaucoup de gens illustres vinrent en profiter. Madame de Sévigné ne le fit peut-être pas. Il est bien connu qu’elle prenait les eaux à Vichy et à Bourbon-l’Archambault. Cependant, lors ses nombreux voyages entre Paris et Grignan, certainement que la voyageuse marquise a fait une halte occasionnelle d’une nuit dans la « Maison de bois ». Jusqu’à la fin de l’ancien régime, les grands personnages de la cour défilent à Saint-Léger : la duchesse de Montmorency, Henriette de France, Madame de Montespan, le duc de Lauzun, Madame Louvois, le Grand Condé…
L’exploitation des bains est totalement déficitaire. Napoléon, qui a pris le pouvoir par décret, « donne la station aux pauvres ». En réalité, c’est l’hospice qui devient propriétaire et qui, en 1803, lance la construction d’un nouvel établissement thermal, celui que nous connaissons aujourd’hui. Volontairement, les installations romaines sont démolies pour laisser la place aux installations modernes. À nouveau, les curistes prennent le chemin de la cité bourbonnienne, et à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, on peut croiser Guy de Maupassant, Paul Bourget ou Pierre Larousse.
L’établissement thermal actuel a été construit au XIXe siècle à l’emplacement des anciens bains romains. Agrandi à plusieurs reprises, il est aujourd’hui doté d’équipements extrêmement modernes où tout est mis en œuvre pour le confort et la détente du curiste, ainsi que pour une grande efficacité des traitements.
Indications thérapeutiques
Bourbon-Lancy traite principalement les affections de l’appareil locomoteur : tous les types d’arthrose, rhumatismes chroniques dégénératifs, rhumatismes inflammatoires, polyarthrite, suites de traumatismes, fibromyalgie. Grâce à ses effets sédatifs et vasodilatateurs, Bourbon-Lancy est également indiquée pour les affections cardio-artérielles (hypertension artérielle, artérites oblitérantes des membres inférieurs, maladie de Raynaud…)
La station thermale est ouverte du 20 Mars au 20 Novembre 2024.
Les séjours spécifiques fibromyalgie :
Du 22 Avril au 11 Mai 2024
Du 2 Juin au 22 Juin 2024
Du 15 Juillet au 3 Août 2024
Du 21 Octobre au 9 Novembre 2024
Les soins
Différents types de soins sont proposés : cataplasmes de boue, massages sous l’eau, piscine de mobilisation, piscine à jets, aérobains, hydroxeurs, douches générales, régionales ou locales, au jet, pulvérisées ou colonne, étuves générales ou locales et enfin bains locaux et couloir de marche.
Les séjours santé
Pour se refaire une santé, les Thermes proposent des séjours d’une semaine permettant de bénéficier des bienfaits de l’eau thermale (jambes légères, mal de dos, anti-stress), des formules à la journée (formule découverte, escapade thermale) ou d’autres courts séjours.
L’équipe des Thermes
Familiale, soudée et dynamique. Chaque saison est un nouveau challenge pour toute l’équipe. Tout est mis en œuvre pour que votre séjour soit un moment privilégié pour prendre soin de vous, un moment propice à la détente et au partage.
En savoir plus sur les Thermes
Téléchargez le Magazine des Thermes 2024
Thermes de Bourbon-Lancy
5 Place d’Aligre
Tél : 03.85.89.18.84
E-mail : contact@stbl.fr
Pour effectuer votre cure, nous vous conseillons plutôt le début de Saison (avril-juillet-août), les mois de mai, juin, septembre et octobre étant particulièrement fréquentés. Nous vous recommandons également d’éviter de choisir un lundi comme premier jour de cure.