Classée site clunisien, sa construction remonte à la fin du Xème siècle. Elle est l’une des rares représentant du style roman primitif.
Ce monument trapu de l’extérieur, mais aux majestueuses proportions intérieures, était l’église d’un prieuré dépendant de Cluny. L’église fut fondée en 1030 par Anséide de Bourbon (seigneur auquel la ville doit son nom).
La nef, aux plafonds lambrissés, représente l’un des derniers témoignages de construction de type Carolingien.
A la fin du XIXème siècle, l’édifice menaçait de tomber en ruine, et dû sa sauvegarde à l’heureuse initiative de Ferdinand Sarrien, futur Président du Conseil de la IIIème République, et Maire de Bourbon-Lancy.
Classé Monument Historique en 1893, il fut alors restauré et devint Musée Municipal.
La Fédération Européenne des sites clunisiens a pour objectif de rassembler les lieux qui, en Europe, ont contribué à l’extraordinaire rayonnement de l’abbaye de Cluny (Bourgogne du sud), du Xe au XVIIIe siècle! : rayonnement spirituel, artistique, économique, politique et social. Les moines de Cluny furent à l’origine de l’émergence de centaines de bourgs et de villes. Chacun d’entre eux est détenteur d’une parcelle de cet héritage culturel européen unique.
- Le hameau du Fourneau (qui fait partie de la commune de Bourbon-Lancy)
Ce hameau est situé à 5 km du centre ville en direction de Moulins sur les berges de la Loire.
Sur la place du village est exposée la Glacière avec les machines les plus significatives d’une installation qui, au début du XXème siècle, fournissait en pains de glace les hôtels, restaurants, bars, bouchers, charcutiers… des environs.
Le compresseur était entraîné soit par une turbine à eau, soit par un moteur Winterthur à gaz de houille. Sans utilisation depuis 1936, cette machine fut sortie de l’oubli 60 ans plus tard par une équipe de passionnés et exposée statiquement.
Le moteur Winterthur et la charpente reproduite sont très représentatifs de la technique des années 1900.
- Centre Hospitalier Fondation d’Aligre
Avec sa chapelle et son établissement thermal datant du XIXème siècle. Installé dans l’ancien couvent de la Visitation (aujourd’hui le Grand Hôtel), l’hôpital des Bains fondé par François Pingré de Farivilliers en 1697, devient très vite trop petit. En 1841, le marquis et la marquise d’Aligre font un don de 100 000 francs de l’époque et de plusieurs domaines à la ville de Bourbon-Lancy. Après le décès de son épouse en 1843, le marquis s’investit de plus en plus dans la ville. En particulier, il souhaite que les habitants disposent tous d’eau propre et saine. Il fait réaliser une fontaine place Saint-Léger. Soucieux d’augmenter la capacité d’accueil et la qualité des soins à l’hôpital. Il décide la construction d’un nouvel établissement.
Le marquis ne verra pas la pose de la première pierre puisqu’il s’éteint en 1847, après avoir rédigé plusieurs testament et codicilles léguant à la ville l’hospice, estimé à près de quatre millions de francs de l’époque. Selon le souhait du marquis, c’est la chapelle qui est construite en premier. Il voulait en faire sa dernière demeure. Depuis 150 ans, les transformations et les agrandissements se sont succédés, en conservant l’esthétique de l’architecture initiale.
Etablissement public de santé, secteur médico-social de médecine, de convalescence (48 lits), d’hébergement de personnes âgées (214 lits)
Chapelle néogothique située dans l’hôpital d’Aligre. Autel et chaire du 17ème siècle. Anciens Thermes de Bourbon-Lancy
Consultez notre Brochure pour en savoir plus