Maître Artisan :
Diplômé d’école technique, après avoir travaillé en France et en Europe dans les plus grandes cristalleries Henri CIMETIERE exerce le métier de tailleur de cristal depuis 35 ans. Une passion qu’il partage avec sa femme qui, elle, file le verre et façonne des perles.
> Maître artisan
> Cristal taillé main
> Création et réalisation dans leur atelier
Taille de cristal : Vases – Bonbonnières – Coupes – Flacons – Carafes – Services de verres, etc.
- Personnalisation des pièces : prénoms, dates, etc.
- Réparations ébréchés
- Motifs spécifiques, trophées
- Cadeaux d’entreprises, administrations
- Miroirs – gravure
- Filage et soufflage de verre sujets miniatures – Pendentifs – Bijoux
- Fabrication de perles (pendentifs, bijoux)
Démonstration pour les groupes, les clubs et les scolaires sur rendez-vous
Liste de mariage, cadeaux, porcelaine, ménagère, faïence
Finaliste Meilleur Ouvrier de France
Prix artistique des Vieilles Maisons Françaises
Ouvert toute l’année du mardi au samedi (le dimanche après-midi ouvert de Pâques à fin octobre)
La taille est à la fois l’opération la plus importante et la plus étonnante du travail du cristal. C’est elle qui met en valeur l’éclat de la matière en lui apportant tous les jeux de lumière possibles, dans les facettes à plat, les biseaux, les diamants etc… Elle se fait à l’aide de meules abrasives. Elle exige du tailleur qui exécute une pièce de cristal aucune hésitation, aucune fausse manœuvre, une habileté et une sûreté incomparables.
Miniatures et bijoux :
Filage et soufflage à partir de barquettes et tubes de verre dit « dur » Borosilicate spécial pour le travail au chalumeau (800° – 1200°) approchant du cristal pour sa brillance et sa transparence.
Facteur de perles :
Un peu d’histoire : Les premières perles sont apparues en même temps que le verre lui-même, aux alentours de -2000 avant JC en Mésopotamie et en Egypte.
L’âge d’or : à la renaissance, les ateliers les plus renommés se trouvent surtout à Venise. Pour la sécurité et les secrets, ils sont transférés sur l’île de Murano. Les connaissances doivent être protégées, les traîtres risquent la peine de mort. Aussi petite soit-elle une perle de qualité demande des connaissances complètes sur le verre et la technique pour l’élaboration d’une perle artistique.
Le travail, la persévérance, l’expérience font le résultat.
Il y a plusieurs façons de travailler les perles. Celle que Mme Cimetière pratique est : « perle à la lampe » (maintenant remplacée par le chalumeau). La lampe désigne la source de chaleur qui permet de fondre la baguette de verre dit « tendre » moretti (1000°) de l’enrouler autour d’une mince tige de métal (qui réserve le trou) et de créer le décor à chaud. La perle terminée, on la met dans des vermiculites pour qu’elle refroidisse doucement et qu’elle ne se casse pas!!!